Les épisodes

Antoine Colomb, offre une réalisation à hauteur d'enfants dans laquelle Alger est un personnage de la série.
Une représentation graphique de la ville et de l'époque pensée au plus proche de la réalité issue de photos et vidéos d'archives, sublimée par des couleurs vives et un véritable travail d'orfèvre sur la lumière.

 

 

 

Episode 1 - La gifle

Khadidja vient d’arriver à Alger, chez son frère, Malek, qui doit bientôt l’inscrire à l’école. Avec lui, elle découvre Alger-la-blanche et la réalité de la ville en 1955.
À leur arrivée au marché où travaille Malek, le jeune homme injustement malmené par deux policiers, gifle l’un d’eux et s’enfuit en laissant Khadidja avec un petit yaouled débrouillard et malin, Lyes.
Celui-ci la prend sous son aile et l’emmène là où il vit : sur un toit-terrasse délabré qu’il loue à la journée à deux garçons, du même âge : Philippe et Ahmed.

Episode 2 - Le match de boxe

Khadidja se réveille après sa première nuit dans la cabane de Lyes. Les deux enfants décident de se rendre chez Malek pour récupérer les affaires de Khadidja et un peu de nourriture avant que le modeste appartement ne soit reloué à une nouvelle famille.
Ils se font surprendre par deux hommes venus fouiller la chambre, manifestement à la recherche de quelque chose. Après leur départ, la petite fille prend conscience qu’elle va devoir rester à la cabane pour une durée indéterminée. Lyes demande alors un grand service à Philippe afin d’améliorer le quotidien de son invitée : lui donner son matelas. En échange de quoi il lui promet de lui faire rencontrer son idole, le boxeur Alphonse Halimi qui dispute un match à Alger le soir même.

Episode 3 - La cabane

Khadidja a maintenant un matelas mais la cabane est encore bien vétuste, surtout lorsqu’il pleut. La bande au complet se met en route pour le Ravin de la Femme Sauvage, un endroit boisé réputé hanté, pour y dénicher de quoi fabriquer un toit.
Sur la route du retour, ils croisent les deux policiers qui ont arrêté Malek. Lyes ne résiste pas à se venger en leur lançant des tomates mais malheur, l’un des deux hommes n’est autre que le père de Guy, l’ennemi de classe juré de Philippe et Ahmed qui reconnaît les deux garçons.

Episode 4 - L'Oranaise

Mr Germain, l’instituteur de Philippe et Ahmed qui est aussi écrivain public à la prison de Barberousse, remet aux garçons une lettre que Malek a écrite à Khadidja. Mais Philippe, toujours furieux contre Lyes à cause du lancer de tomates, refuse de remettre les pieds à la cabane.
Ahmed, Lyes et Khadidja lisent la lettre de Malek ; ils croient comprendre qu’ils doivent retrouver Reinette l’Oranaise, la célèbre chanteuse. Pourra-t-elle les aider à faire libérer le jeune homme ? Ils se mettent à se recherche sans se rendre compte qu’ils sont suivis dans l’ombre par le jeune Guy, bien décidé à venger son père. Philippe va-t-il revenir pour aider de ses amis ?

Episode 5 - Un dimanche à Alger

C’est un jour important pour le père de Philippe : son patron a invité toute la famille à déjeuner à la plage. Philippe est ravi mais un peu stressé car il va croiser Annie dont il est secrètement amoureux. Il tente d’attirer son attention mais est dérangé par l’arrivée inopinée de Guy qui, malgré lui, redort le blason de Philippe auprès d’Annie. Guy repart furieux et menace de détruire la cabane. Philippe doit rapidement prévenir Ahmed.
Mais il ne pourra pas le faire tout de suite. Coincé avec Annie au déjeuner, Philippe ne sait pas comment s’extirper du repas. Heureusement, celle-ci vient à sa rescousse.
Pendant ce temps, Khadidja et Lyes avancent dans leur enquête : ils ont trouvé la « vraie » Oranaise et la suivent en cachette jusqu’au bidonville de Mahieddine. Ils revoient Nejib qui fouillait l’appartement de Malek et apprennent qu’il cherche le carnet noir de Malek. Khadidja sort alors de sa cachette et propose de rendre le carnet en échange de la libération de son frère. Ils acceptent, à condition que ce soit le lendemain. Mais entretemps, Guy a trouvé la cabane. En fouillant, il a pris la valise avec les gants de boxe et le fameux carnet !

Episode 6 - Le carnet

Les enfants échafaudent un plan pour récupérer le carnet chez Guy : Lyes doit le récupérer sans se faire repérer. L’heure tourne et le rendez-vous de Khadidja avec Nejib approche dangereusement. Mais le plan tourne à la catastrophe quand le père de Guy arrive à l’improviste et reconnait Lyes. Le yaouled rentre bredouille au désespoir de Khadidja. Philippe décide alors de prendre les choses en main et de jouer le carnet à la régulière dans un match de boxe avec Guy. Le pseudo-match prend une tournure inattendue quand Ahmed raconte tout à Guy. Alors qu’il décide de rendre les affaires de Khadidja, Guy se retrouve malgré lui obligé de dénoncer la bande auprès de son père et de son collègue qui l’accompagnent jusqu’à la cabane de Lyès. C’est grâce au courage et à la solidarité de toute la bande, y compris Guy, qu’ils pourront enfin se débarraser définitivement des policiers, récupérer le carnet et le rendre en temps et en heure. Quelques semaines plus tard, Malek sort de prison. Les retrouvailles avec sa soeoeur sont intenses, à la grande joie de la petite bande même si un futur tourmenté s’annonce en Algérie.