
Laurent Lafitte, maître des cérémonies du 78e Festival de Cannes
Acteur, auteur et réalisateur français formé au Conservatoire national supérieur d'art dramatique à Paris et à la Guildford School of Acting en Angleterre.
Après avoir travaillé sous la direction de Mathieu Kassovitz, Guillaume Canet, Claude Miller ou encore Michel Gondry et triomphé dans son one-man-show « Laurent Lafitte comme son nom l’indique » durant plus de 350 représentations, il intègre la troupe de la Comédie-Française en 2012. Il est devenu un acteur incontournable de cette institution théâtrale, en jouant différentes pièces du répertoire : Gogol, Voltaire, Feydeau, Shakespeare, Proust, Marivaux ou Renoir...
En 2016, Laurent Lafitte tourne notamment aux côtés d'Isabelle Huppert dans le film Elle, réalisé par Paul Verhoeven, sélectionné en compétition officielle et pour lequel il recevra sa première nomination aux César. La même année, Laurent présente les cérémonies d'ouverture et de clôture du 69e Festival de Cannes. Son interprétation du lieutenant Pradelle dans Au revoir là-haut (2016) d'Albert Dupontel lui a valu une seconde nomination lors de la 43e cérémonie des César. Alternant constamment entre les projets cinématographiques et théâtraux, Laurent Lafitte poursuit ses rencontres avec Patricia Mazuy, Pierre Schoeller, Sébastien Marnier, Louis Leterrier, Céline Devaux, Martin Bourboulon ou encore Rachid Hami.
En 2020, il passe à la réalisation avec L'Origine du monde. Il y dirige Karin Viard, Vincent Macaigne et Hélène Vincent : le film sera en sélection officielle du Festival de Cannes 2020.
Il rejoint la distribution de la pièce Du côté de Guermantes d’après Marcel Proust dans la mise en scène de Christophe Honoré, qui donnera également lieu à un film la même année.
2022, encore une fois, sera riche en projets. Côté Comédie-Française, Laurent Lafitte est Dom Juan, mis en scène par Emmanuel Daumas. Au cinéma, il incarne « le Molière imaginaire », dans le film d’Olivier Py, et tourne Le Quatrième Mur de David Oelhoffen.
En 2023, il interprète Bernard Tapie dans la série Tapie réalisée par Tristan Séguéla, diffusée sur Netflix, et dont il est également producteur associé. La série a remporté le prix de la Meilleure Série internationale aux Bafta en 2022 et a valu à Laurent une nomination aux International Emmy Awards dans la catégorie Best Performance by an Actor. La même année, il collabore avec Julie Delpy pour Les Barbares et joue le général de Villefort dans l'adaptation du Comte de Monte-Cristo, réalisée par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, l’un des plus gros succès du box-office hexagonal et pour lequel il est à nouveau nommé aux César.
En 2024, Laurent Lafitte décide de quitter la Comédie-Française après douze ans, et termine cette aventure en interprétant Cyrano de Bergerac dans la salle Richelieu, rôle pour lequel il sera nommé au Molière du meilleur acteur. La même année, il collabore à différents projets cinématographiques de Guillaume Nicloux, Thierry Klifa, Antony Cordier, Nicolas Charlet et Bruno Lavaine, ou encore Jérôme Commandeur et Emily Atef, dont les sorties sont prévues en 2025 et 2026.
L’année 2025 le verra endosser le rôle iconique d’Albin dans le musical La Cage aux folles au Théâtre du Châtelet dans une mise en scène d’Olivier Py.
Chaque année, les cérémonies rassemblent toujours plus de Français... En 2024, elles ont réalisé des records historiques sur France 2 et france.tv.
La Palme d’or 2024 pour le film Anora de Sean Baker a été remise devant 3,7 millions de téléspectateurs sur France 2 et france.tv.
La cérémonie d'ouverture du 78e Festival de Cannes
En direct le mardi 13 mai à 19.00 sur france.tv et sur France 2
Présentée par Laurent Lafitte, maître de cérémonie
Beaucoup de surprises attendent les téléspectateurs pour l'ouverture de cette 78e édition. L’acteur, réalisateur et producteur américain Robert De Niro recevra une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, quatorze ans après avoir été président du jury, en 2011.
L'avant-cérémonie d'ouverture sera présentée par Anne-Sophie Lapix et Charlotte Lipinska.
La soirée de clôture du 78e Festival de Cannes
En direct le samedi 24 mai en début de soirée sur france.tv et France 2
Présentée par Laurent Lafitte, maître de cérémonie
Les téléspectateurs découvriront les lauréats après dix jours de présentation des films sélectionnés. Quinze d'entre eux sont coproduits par le groupe France Télévisions. Qui succédera au film de Sean Baker Anora, Palme d'or 2024 ?
• La sélection cannoise des films coproduits par France Télévisions
Vingt films coproduits par France Télévisions ont été sélectionnés à Cannes, dont Partir un jour réalisé par Amélie Bonnin (Hors compétition), avec Juliette Armanet notamment, qui aura les honneurs de l'ouverture du Festival.
Trois films En compétition
-
Dossier 137 réalisé par Dominik Moll
-
Alpha réalisé par Julia Ducournau
-
Jeunes mères réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne
Trois films présentés Hors compétition, dont le film d'ouverture
-
Partir un jour réalisé par Amélie Bonnin
-
Vie privée réalisé par Rebecca Zlotowski
-
La Venue de l’avenir réalisé par Cédric Klapisch
Un film présenté en Séances de Minuit
-
Le roi Soleil réalisé par Vincent Maël Cardona
Trois films présentés en Séances spéciales
-
Amélie et la métaphysique des tubes réalisé par Maïlys Vallade et Liane-Cho Han
-
Arco réalisé par Ugo Bienvenu
-
Qui brille au combat réalisé par Joséphine Japy
Trois films en sélection pour Un certain regard
-
Météors réalisé par Hubert Charuel
-
L’Inconnu de la Grande Arche réalisé par Stéphane Demoustier
-
Love me tender réalisé par Anna Cazenave-Cambet
Trois films sélectionnés pour la Quinzaine des cinéastes
-
Que ma volonté soit faite réalisé par Julia Kowalski
-
Les Filles désir réalisé par Prïncia Car
-
Enzo réalisé par Laurent Cantet et Romain Campillouvat
Quatre films à la Semaine de la critique
- L’Intérêt d’Adam réalisé par Laura Wendel - il fera l’ouverture de la Semaine de la critique
- Nino réalisé par Pauline Loquès
- Des preuves d’amour réalisé par Alice Douard
- Baise-en-ville réalisé par Martin Jauvat
• La sélection cannoise des courts-métrages soutenus par France Télévisions
Soutien historique des nouveaux talents du cinéma français, France Télévisions a renforcé son engagement avec un budget de 1,5 million d'euros dans la création de courts-métrages. Les projets cofinancés par le Pôle court-métrage de France Télévisions sont régulièrement distingués par des prix ou des nominations dans les plus grands festivals. Aujourd’hui, pas moins de 6 courts-métrages sont en compétition dans les différentes catégories de ce 78e Festival de Cannes.
Trois films présentés à la Semaine de la critique :
-
L’Mina réalisé par Randa Maroufi
-
Samba infinito réalisé par Leonardo Martinelli
-
Wonderwall réalisé par Roisin Burns
Un film en séance spéciale courts-métrages de la Semaine de la critique :
-
No Skate ! réalisé par Guil Sela
Deux films à la Quinzaine des cinéastes :
-
+10k réalisé par Gala Hernàndez Lòpez
-
Cœur bleu réalisé par Samuel Suffren
Nous partageons l'amour du cinéma