Des films et des documentaires

À l’occasion de la 78ᵉ édition du Festival de Cannes, France Télévisions célèbre le 7e art avec une programmation exceptionnelle de 34 films. Un rendez-vous cinéphile à ne pas manquer, sur toutes nos antennes et sur france.tv.

Retrouvez le résumé de la programmation ici

Le cinéma sur France 2, France 3 et France 5

Header Cannes

 

France 2 / France 3 / France 5

As bestas de Rodrigo Sorogoyen
Armageddon Time de James Gray 
Elvis de Baz Luhrmann
Jeanne du Barry de Maïwenn
Le Grand Bain de Gilles Lellouche
Revoir Paris de Alice Winocour

 

 

 

 

 

 

As Bestas- Sélection officielle Cannes 2022, Cannes Première

Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable...

Réalisation Rodrigo Sorogoyen • 2022 • 2h17

Avec Denis Ménochet, Marina Foïs, Luis Zahera... (déconseillé -10 ans)

Armageddon Time- Sélection officielle Cannes 2022, En compétition

L’histoire très personnelle du passage à l’âge adulte d’un garçon du Queens dans les années 80, de la force de la famille et de la quête générationnelle du rêve américain.

Réalisation James Gray • 2022 • 1h55

Avec Banks Repeta, Jaylin Webb, Anne Hathaway, Jeremy Strong et Anthony Hopkins (déconseillé -10 ans)

Elvis- Sélection officielle Cannes 2022, Hors compétition

La vie et l'œuvre musicale d'Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. Le film explore leurs relations sur une vingtaine d'années, de l'ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels et de la découverte par l'Amérique de la fin de l'innocence.

Réalisation Baz Luhrmann • Australie • 2021 • 2h39 (déconseillé -10 ans)

Avec Austin Butler, Tom Hanks, Olivia DeJong

Jeanne du Barry– Sélection officielle Cannes 2023, Hors compétition, Film d'ouverture

Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre…
Avec la courtisane, le roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle.
Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la cour.

Réalisation Maïwenn • 2023 • 1h57

Avec Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe...

Le grand bain– Sélection officielle Cannes 2018, Hors compétition

Dimanche 11 mai à 21.10 sur France 2 et sur france.tv

Coulés mais pas noyés ! Une thérapie aquatique, synchronisée et solidaire pour un casting en or !

C'est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s'entraînent sous l'autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui, c'est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie...

Réalisation Gilles Lellouche • 2018 • 2h02

Avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade, Virginie Efira, Leïla Bekhti, Philippe Katerine...

Revoir Paris- Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2022

Un samedi soir d'automne, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie parisienne. Trois mois plus tard, alors qu'elle n'a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu'elle ne se rappelle de l'évènement que par bribes, Mia décide d'enquêter dans sa mémoire. Les souvenirs de l'homme avec qui elle s'est cachée et dont elle a tenu la main pendant toute l'attaque remontent. Est-il encore vivant ? Est-elle encore vivante ? Mia cherche dans Paris cette main qui l'a sauvée. En reconstituant les pièces du puzzle se dessine pour Mia le chemin d'un bonheur possible.

Réalisation Alice Winocour • 2022 • 1h45

Avec Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin... (déconseillé -10 ans)

Cinema de minuit

 

Cinema de minuit

 

 

- Hiroshima mon amour de Alain Resnais
- La Grande bouffe de Marco Ferreri 
- Le Tambour de Volker Schlöndorff 
- Sa Majesté des mouches de Peter Brook

Hiroshima mon amour - Sélection officielle Cannes 1959

Alain Resnais et Marguerite Duras unis pour une bouleversante histoire d’amour et de mémoire. Un film qui a défié l’Histoire et les consciences.

Une actrice se rend à Hiroshima pour tourner un film sur la paix. Elle y rencontre un Japonais qui devient son amant, mais aussi son confident. Il lui parle de sa vie et lui répète : « Tu n’as rien vu à Hiroshima. » Elle lui parle de son adolescence à Nevers pendant la Seconde Guerre mondiale, de son amour pour un soldat allemand et de l’humiliation qu’elle a subie à la Libération.

Réalisation Alain Resnais • 1959 • 1h28

Avec Emmanuelle Riva et Eiji Okada
(déconseillé -10 ans)

La grande bouffe - Prix FIPRESCI Cannes 1973

L'orgie gastronomique qui provoqua le Festival de Cannes. Le choc de 1973.

Quatre amis, Marcello, pilote de ligne, Ugo, restaurateur, Michel, réalisateur de télévision, et Philippe, juge vivant avec sa nourrice, se réunissent lors d'un week-end pour se livrer à un suicide collectif gastronomique. Ugo se charge de la confection des plats tandis que Marcello fait venir des prostituées. Toutefois, effrayées par la tournure que prennent les événements, celles-ci s'enfuient au petit matin et seule reste une institutrice du voisinage, Andréa, fascinée par l'entreprise suicidaire des protagonistes, et qui fera office de substitut maternel...

Réalisation Marco Ferreri • 1973 • 2h05

Avec Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi, Michel Piccoli, Philippe Noiret... (déconseillé -12 ans)

 

 

Le tambour - Palme d'or du Festival de Cannes 1979

Oscar vint au monde en 1924, à Dantzig. Effrayé par les attitudes des adultes, il jure le jour de ses trois ans de ne plus grandir physiquement. Il ne se séparera plus non plus de son cadeau d'anniversaire, un tambour, avec lequel il rythmera impitoyablement les événements d'une Histoire qui se dirige à grands pas vers le nazisme...

Réalisation Volker Schlöndorff • 1979 • 2h42

Avec David Bennent, Mario Adorf, Angela Winkler... (déconseillé -12 ans)

Sa majesté des mouches - Palme d'or du Festival de Cannes 1963

Des enfants livrés à eux-mêmes sur une île déserte basculent de l’innocence à la sauvagerie. Un film choc sur la nature humaine adapté d’un roman controversé.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un avion transportant des garçons issus de la haute société anglaise, envoyés par leurs parents en Australie pendant le Blitz, s'écrase sur une île déserte. Seuls les enfants survivent. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, les enfants tentent de s'organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais leur groupe vole en éclats et laisse place à une organisation tribale, sauvage et violente bâtie autour d'un chef charismatique. La civilisation disparaît au profit d'un retour à un état proche de l'animal que les enfants les plus fragiles ou les plus raisonnables paieront de leur vie.

Réalisation Peter Brook • 1963 • 1h32

Avec James Aubrey, Tom Chapin, Hugh Edwards... (déconseillé -12 ans)

Le cinéma sur Culturebox

Header Cannes

Header Cannes

 

Cultrebox

 

- Barton Fink de Joel et Ethan Coen
- Close de Lukas Dhont
- Copie conforme de Abbas Kiarostami
- Fish Tank de Andrea Arnold
- Le Conte de la princesse Kaguya de Isao Takahata 
- Le Poison de Billy Wilder
- Jungle Fever de Spike Lee
- Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret
- R.M.N. de Cristian Mungiu
- Tori et Lokita de Luc et Jean-Pierre Dardenne
- Un petit frère de Léonor Serraille

 

Barton Flink

- Palme d’or, Cannes 1991

L'enfer hollywoodien plébiscité à Cannes en 1991.

Barton Fink est un jeune dramaturge intello new-yorkais qui vient de connaître son premier succès. Il est engagé par un producteur hollywoodien en cette année 1941, pour écrire un scénario. Mais l'inspiration ne vient pas. On frappe à sa porte ; c'est Charlie, bon gros stéréotype de l'homme de la rue, qui vient lui proposer son aide...

Réalisation Joel et Ethan Coen • 1991 • 1h56

Avec John Turturro, John Goodman, Michael Lerner, Judy Davis...(déconseillé -10 ans)

Close

- Grand Prix, Cannes 2022

Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu'à ce qu'un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre...

Réalisation Lukas Dhont • 2022 • 1h44

Avec Eden Dambrine, Gustav De Waele, Emilie Dequenne, Léa Drucker...(déconseillé -10 ans)

Copie conforme- Prix d'interprétation féminine pour Juliette Binoche, Cannes 2010

À l’occasion de la sortie de son dernier livre, James, un écrivain anglais, donne en Italie une conférence ayant pour thème les relations étroites entre l’original et la copie dans l’art. Il rencontre une jeune femme d’origine française, galeriste, qui l’entraîne pour quelques heures dans les ruelles d’un petit village du sud de la Toscane.

Le samedi 10 mai à 21.00 sur Culturebox.

Réalisation Abbas Kiarostami • 2010 • 1h46

Avec Juliette Binoche, William Shimell, Jean-Claude Carrière...

Fish Tank

- Prix du Jury, Cannes 2009

A 15 ans, Mia est une adolescente rebelle avec une unique passion : la danse hip hop. Un jour d'été, sa mère rentre à la maison avec un nouvel amant, Connor, qui s'installe chez elles. Est-ce enfin une promesse de bonheur ou bien un leurre ?

Réalisation Andrea Arnold • 2008 • 2h02

Avec Katie Jarvis, Kierston Wareing, Michael Fassbender...(déconseillé -10 ans)

Conte de la princesse Kaguya

- -Quinzaine des réalisateurs Cannes 2014

Kaguya, "la princesse lumineuse", est un petit être découvert dans la tige d’un bambou par un vieux paysan. La considérant comme un don du ciel, il l’élève avec sa femme, et très vite l’enfant devient une magnifique jeune fille. De la campagne lointaine jusqu’à la grande capitale, sa fascinante beauté suscitera l’engouement auprès de tous ceux qui la rencontrent et elle sera convoitée par cinq nobles princes qui devront relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main. Mais le temps venu, elle devra affronter son destin…

Réalisation Isao Takahata • 2013 • 2h17

Le poison - Grand Prix (Palme d’or) , Cannes 1946 

Un homme, une femme et une bouteille : le trio fatal de Billy Wilder.

Ecrivain raté, Don Birman a sombré dans l'alcoolisme. Son frère Wick et sa fiancée Helen tentent de l'aider à s'en sortir, mais Birman refuse leur aide et se met à voler des sacs à main pour s'acheter des bouteilles de whisky. Voyant ses proches le délaisser, il tente de refaire surface et de guérir de cette maladie.

Réalisation Billy Wilder • 1945 • 1h41

Avec Ray Milland, Jane Wyman, Phillip Terry...(déconseillé -10 ans)

Jungle Fever

- Prix du meilleur second rôle masculin pour Samuel L. Jackson, Cannes 1991

Flipper, jeune architecte talentueux, travaille chez Mast & Covington, dont il est le seul homme de couleur. On lui adjoint la jeune Angie comme secrétaire avec qui il aura une aventure. Chassé de chez lui par sa femme, il s'installe avec Angie. Les deux amants ne vont pas tarder à subir les préjugés de leurs communautés et familles respectives...

Réalisation Spike Lee • 1990 • 2h01

Avec Wesley Snipes, Annabella Sciorra, Ossie Davis, Anthony Quinn, Samuel L. Jackson...(déconseillé -10 ans)

La diffusion de Jungle Fever fait écho au retour de Spike Lee à Cannes avec Highest 2 Lowest, hors compétition cette année.

Les pires - Grand Prix Un certain regard, Cannes 2022

Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy, sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s'étonne : pourquoi n'avoir pris que « les pires » ?

Réalisation Lise Akoka et Romane Gueret • 2021 • 1h39

Avec Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Johan Heldenbergh...(déconseillé -10 ans)

RMN - Sélection officielle, Cannes 2022, en Compétition

Quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal, multiethnique, de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il s'inquiète pour son fils, Rudi, qui grandit sans lui, pour son père, Otto, resté seul et il souhaite revoir Csilla, son ex-petite amie. Il tente de s'impliquer davantage dans l'éducation du garçon qui est resté trop longtemps à la charge de sa mère, Ana, et veut l'aider à surpasser ses angoisses irrationnelles. Quand l'usine que Csilla dirige décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée, les angoisses gagnent aussi les adultes. Les frustrations, les conflits et les passions refont surface, brisant le semblant de paix dans la communauté.

Réalisation Cristian Mungiu • 2022 • 2h05

Avec Marin Grigore, Judith State, Macrina Bârlădeanu...(déconseillé -10 ans)

Tori et Lokita

- Prix du 75ème festival, Cannes 2022

Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux cruelles conditions de leur exil.

Réalisation Luc et Jean-Pierre Dardenne • 2022 • 1h29

Avec Pablo Schils, Joely Mbundu, Alban Ukaj...(déconseillé -10 ans)

Jeunes Mères, leur nouveau film coproduit par France 2, est présenté en compétition officielle.

Un petit frère

- Prix CST de l'artiste technicien : Prix de la jeune technicienne de cinéma pour Marion Burger, Cannes 2022

Une chronique familiale se déroulant sur 30 ans. A la fin des années 1980, une femme arrive d'Afrique et s’installe en banlieue parisienne avec ses deux fils. De cette installation jusqu’à nos jours, construction et déconstruction d'une famille ordinaire.

Réalisation Léonor Serraille • 2022 • 1h56

Avec Annabelle Lengronne, Stéphane Bak, Kenzo Sambin, Ahmed Sylla...

Le cinéma sur la plateforme france.tv à partir du 12 mai

france.tv met en avant une sélection de 19 films qui ont marqué l’histoire du Festival : œuvres primées, films en compétition, signatures majeures et regards singuliers venus du monde entier. Une programmation riche et engagée pour célébrer, depuis chez soi, toute la diversité et l’audace du cinéma cannois.

 

 

Header Cannes

 

 

Header Cannes

 

 

Header Cannes

logo france.tv

- Bamako de Abderrahmane Sissako
- Barton Fink de Ethan et Joel Coen
- Blue Valentine de Derek Cianfrance
- Brodeuses de Eléonore Faucher
- Cléo de 5 à 7 de Agnès Varda
- Hiroshima mon amour de Alain Resnais
- If.... de Lindsay Anderson
- La Grande Bouffe de Marco Ferreri
- Le Grand Bain de Gilles Lellouche
- Le Patient anglais de Anthony Minghella
- Le Poison de Billy Wilder
- Les Cowboys de Thomas Bidegain
- Marie-Antoinette de Sofia Coppola
- No Country For Old Men de Ethan et Joel Coen
- Sa Majesté des mouches de Peter Brook
- Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat
- The Tree of Life de Terrence Malick
- The Bling Ring de Sofia Coppola
- Un homme intègre de Mohammad Rasoulof

 

Collection Cannes 2025 sur france.tv

Des Palmes d'or de référence

Chaque Palme d’or a son époque, son contexte, sa résonance. Mais certaines dépassent leur statut de récompense pour entrer dans la légende. Le Tambour, The Tree of Life, If…., Barton Fink, Le Poison, Sous le soleil de Satan : autant de films qui ont marqué le Festival de Cannes — et bien au-delà. Par leur audace, leur poésie ou leur puissance dérangeante, ces œuvres continuent de faire écho, de diviser, de fasciner. Des films à retrouver sur france.tv.

Des films qui ont fait parler

Qu’ils aient bousculé par leur sujet, provoqué par leur ton ou cristallisé des tensions au moment de leur sortie, certains films ne laissent pas indifférents. Ils déclenchent des débats, suscitent des polémiques, divisent autant qu’ils fascinent. Le TambourLa Grande bouffeSous le soleil de SatanLes CowboysSa Majesté des mouchesJungle FeverCloseRevoir ParisJeanne du Barry ou R.M.N : autant d’œuvres qui ont fait couler beaucoup d’encre. Qu’elles touchent à l’intime, au politique, à l’Histoire ou à l’identité. Sur france.tv, retour sur ces films qui, par leur simple existence, ont mis le feu aux poudres. 

Deux films avec Juliette Binoche, présidente du Jury du 78e Festival de Cannes

Juliette Binoche est mise à l’honneur sur france.tv à travers la diffusion de deux œuvres de sa filmographie : Le Patient anglais d’Anthony Minghella et Copie conforme d’Abbas Kiarostami. Comédienne aux multiples facettes, récompensée d'un Oscar et d'un Prix d’interprétation à Cannes, elle bénéficie d’une reconnaissance unanime sur toutes les grandes scènes internationales. Juliette Binoche incarne depuis plus de trois décennies un cinéma d’exigence, d’ouverture et d’émotion. Son engagement auprès des plus grands cinéastes du monde, sa curiosité artistique et sa liberté en font une figure incontournable du 7ᵉ art.

Les courts-métrages sur france.tv et les antennes

Talents ADAMI Cinéma 2025

La collection Adami est une sélection de films et de projets soutenus par l'Adami (Société de gestion des droits des artistes-interprètes en France)  qui met en avant de jeunes comédiens et  comédiennes dans des courts-métrages réalisés par des personnalités du cinéma et diffusés en avant-première au Festival de Cannes. Cette année, quatre courts-métrages réalisés par Eye Haïdara, Mariama Gueye, Dali Benssalah et Finnegan Oldfield sont à l'honneur sur france.tv.

 

Header Cannes

 

À l’occasion du Festival de Cannes, une programmation spéciale de courts-métrages est mise en lumière dans « Histoires courtes » sur France 2, « Libre court » sur France 3 et Culturebox réunissant des œuvres aux univers variés, portées par de jeunes talents comme par des auteurs confirmés. Cette sélection reflète toute la richesse et la diversité du format court, souvent laboratoire d’expérimentations esthétiques et narratives.
 
 
Header Cannes
 

 

 

 

Header Cannes

 

 

 

Header Cannes

 

 

 

Header Cannes

 

 

 

 

Header Cannes

 

 

 

Header Cannes

 

Les documentaires cinéphiles

  


 

Nous partageons l’amour du cinéma

Cannes

Contact médias

Djeneba Sangare
Contact - France Télévisions
Bérénice Bouchon
Contact - France Télévisions