Alhambra

Notes andalouses

Une offre musicale aux sonorités ibériques avec une sélection de trois concerts captés dans un cadre exceptionnel : le sublime décor andalou de l'Alhambra.

Des concerts donnés dans la chaleur des nuits andalouses, à l'occasion du festival international de la musique et de la danse de Grenade l'été 2019 et 2020.

 

 

  • "Cantes de Luz" de Rocio Marquez
    lundi 21 décembre à 21.10 sur .3 NoA

 

Rocio Marquez

 

 

 

 

 

Rocío Márquez, chanteuse espagnole de flamenco, est à la tête du mouvement de rénovation du chant gitan d’Andalousie. Elle symbolise le flamenco contemporain à son plus haut niveau.

Pour son récital flamenco,  elle est accompagnée à la guitare de Miguel Angel Cortès. L'intensité de l'interprétation, la clarté exceptionnelle de sa voix, la sobriété et la précision de son chant sont sublimées dans le décor du sublime patio de la Acequia composé de jets d'eau et de haies de myrtes, d'orangers, de cyprès et de rosiers. Une ambiance idyllique pour un dépaysement assuré et un moment musical suspendu.

Alhambra, Grenade, Espagne 29/6/2020 (74').
Coproduction : Oxymore / Festival internatioal e musica y danza de Grenada.

 

  • "Il spiritillo brando la ritirata"
    mardi 22 décembre à 21.10 sur .3 NoA

 

La Ritirata

 

Ce concert de musique baroque a été fondé par le violoncelliste basque Josetxu Obregón. Il sonne comme un voyage imaginaire dans le temps, évoquant les danses de palais de la couronne espagnole sur les terres italiennes et la tradition populaire napolitaine des XVIe et XVIIe siècles. Des musiques à mi-chemin entre la Renaissance et le baroque signées de plusieurs compositeurs. Un concert offert sur la somptueuse scène d'un autre patio de l'Alhambra, celui de Los Arrayanes.

Alhambra, Grenade, Espagne 08/07/2019 (75').

Coproduction : Oxymore / Festival internatioal e musica y danza de Grenada.

 

  • "El refugio de la Memoria Jordi Saval"
    vendredi 25 décembre à 21.10 sur .3 NoA

Jordi Savall

 

Jordi Saval, gambiste, chef d'orchestre, compositeur, est l'un des interprètes contemporains les plus complets, nommé artiste de l'UNESCO pour la paix en 2008, en reconnaissance de son engagement de musicien en faveur du dialogue interculturel.

Pour ce festival, il a donc  concocté un dialogue musical éclectique entre les civilisations du bassin méditerranéen de l'ère médiévale à l'aide d'instruments anciens (lyre, viole, gambe). Danse byzantine, chants berbères et sérafades ou encore musique arménienne se côtoient et se succèdent dans le décor du patio de Los Arrayanes.

Alhambra, Grenade, Espagne 06 & 07/07/2020 (48').

Coproduction : Oxymore / Festival internatioal e musica y danza de Grenada.

Contacts presse

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Liliane Maneuf-Iwan
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin