Opéra en plein air, Opéra en salle... Une belle programmation pour cette fin d'année.
-
20 Décembre à 21.00 - Aïda
Cet opéra a été capté dans le cadre des Soirées Lyriques de Sanxay, festival fort singulier à la frontière de la Vienne et des Deux-Sèvres. Découverte, démocratisation de l'art lyrique en zone rurale, sensibilisation du jeune public à cet art qui peut paraître hermétique, tels sont les objectifs poursuivis depuis vingt ans dans la campagne poitevine par une poignée de passionnés.Bienvenue en Egypte, celle des pharaons. Aïda est une succession de drames intimes ou de tragédies personnelles dans des décors somptueux et impressionnants. Ce paradoxe en fait un opéra unique, joué sur les plus grandes scènes de la planète.Verdi subjugue par son travail et laisse avec Aïda une oeuvre magistrale.
-
24 Décembre à 21.10 - La Tosca
Rome 1800. Le chef de la police, Scarpia, est un homme cruel et sans scrupule. Il désire la célèbre cantatrice, Floria Tosca. Mais la belle est déjà éprise d’un autre : le peintre Mario Cavaradossi.C’est ainsi que les deux amants vont se trouver mêlés à une funeste manigance politique… Tosca, l’histoire d’une femme forte qui mélange intrigue amoureuse et intrigue politique. Le chef-d’œuvre de Puccini !
-
27 Décembre à 21.00 - Les Chevaliers de la Table Ronde
Les Chevaliers de la Table ronde, opéra-bouffe de Louis-Auguste-Florimond Ronger dit Hervé, véritable père de l'opérette dont le génie aujourd'hui encore est occulté par la popularité de Jacques Offenbach.Créés en 1866 aux Bouffes-Parisiens, le théâtre de son rival heureux, ces Chevaliers de la Table Ronde furent un demi-échec. La raison en tient moins aux ambitions de la partition qu'à un malheureux concours de circonstances. Le livret, en brocardant Roland Furieux de L'Arioste, comportait trop de similitudes avec Barbe-Bleue créé quelques mois auparavant. Offenbach encore... Surtout la concurrence est rude en ce mois de novembre 1866. Mignon triomphe à l'Opéra-Comique. Le Théâtre lyrique affiche Der Freischütz et ne désemplit pas. La Vie parisienne continue de faire courir les foules. Offenbach toujours...
- Du 21 décembre au 1er janvier 2021 à 13.40, 19.55 et 23.10 - OpéraKids
Durant trois ans, chaque mercredi après-midi des enfants investissent l’Opéra de Limoges. Ils ont aujourd’hui entre 8 et 12 ans et participent à un projet d’envergure : « OpéraKids ». Eve Christophe, responsable artistique et pédagogique du projet, les initie à la pratique vocale. Chaque année une oeuvre est conçue pour eux, qu’ils restitueront sur scène, en public, en décembre.En marge de cela l’Opéra devient un peu leur maison, puisque chaque enfant a pour marraine ou parrain un de ses membres, chargé de lui faire découvrir son métier.