Beethoven, Wagner et Gounod à l'honneur

Concerts symphoniques

Lundi 28 décembre 2020 à 22.05 , vendredi 1er et lundi 4 janvier 2021 à 21.10

Beethoven, Gounod et Wagner sont à l'honneur pour trois soirées dédiées à la musique classique avec l'Orchestre symphonique du Pays Basque et l'Opéra de Limoges.

 

  • Lundi 28 décembre 2020 à 22.05 : Ludwig Van Beethoven, Concert pour violon en Ré majeur op.61 par l’Orchestre Symphonique du Pays Basque

À l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven et de "2020, année Beethoven", l’Orchestre Symphonique du Pays Basque – Iparraldeko Orkestra – célèbre le compositeur à travers l’une de ses œuvres les plus paisibles : le Concerto pour violon en ré majeur op.61 et Allegro Ma Non Troppo (durée 25’).

Pour ce concert exceptionnel, Marina Chiche accompagne l’orchestre. La violoniste française Marina Chiche a une capacité innée à captiver et à émouvoir son public. Connue du grand public par ses nominations remarquées aux Victoires de la musique classique en 2004 et 2005 et ses productions discographiques, Marina Chiche poursuit une carrière internationale.

Marine Chiche ©Grégory Chris
Marina Chiche, violoniste ©Grégory Chris 

 

 

Elle donne des ateliers sur la musique à Sciences Po Paris et produit des émissions de radio sur France Musique : la série « Mon coeur est un violon » à l’été 2019 et 2020, et depuis Septembre 2020, en succession de Frédéric Lodeon, tous les dimanches de 14h à 16h « Vous avez dit classique ? Chiche ! ». Marina Chiche joue un violon napolitain de Giuseppe Gagliano (1762).

Au programme de la soirée s’ajoute également deux pièces pour violon, Airs Bohémiens du compositeur basque Pablo de Sarasate ( durée 9') , ainsi que Méditation de Thais de Jules Massenet (durée 6').

Victorien Vanoosten dirige l'Orchestre Symphonique du Pays Basque. Un orchestre créé en 1974 qui s’est donné pour mission la diffusion et l’accompagnement des publics à travers un parcours artistique de qualité toujours innovant. Une belle programmation est proposée au public chaque année, reflet de la vitalité de la structure et de son territoire. L'orchestre travaille la médiation en insistant sur l’importance de la rencontre autour de la diffusion, en 3 mots : diffuser, transmettre, partager.

©Stéphane Bellocq
Victorien vanoosten et l'Orchestre symphonique du pays basque ©Stéphane Bellocq 

Victorien Vanoosten mène une double activité de chef d’orchestre et de pianiste et travaille avec l’Orchestre Symphonique du Pays Basque depuis janvier 2017.

 

  • Vendredi 1er janvier 2021 à 21.10

Récital "Les Adieux de Wotan et le monde du Lied" à l'Opéra de Limoges 

 

En quoi les textes mis en musique par Loewe, Schumann ou Wolf font-ils écho à ce dont nous parle le chef d’œuvre hors dimensions qu’est la Tétralogie de Wagner ?

Le récital tisse des correspondances entre l’univers du Lied et les adieux de Wotan à sa fille Brünhilde, point central de cet Anneau du Nibelung dont ils concluent la première journée.

Une soirée conçue autour de deux solistes : Vincent Le Texier et Ancuza Aprodu.

Vincent Le Texier, considéré comme l’une des plus belles voix de baryton français, travaille depuis plusieurs années sur le rôle de Wotan.

Vincent Le Texier
Vincent Le Texier - baryton

Cette passion l'a amené à concevoir ce récital avec Ancuza Aprodu, pianiste soliste à la carrière internationale.  

Ancuza Aprodu
Ancuza Aprodu - pianiste soliste © Gilles Plagnol

 

Au programme : 

  • Carl Loewe / 1796-1869 : 18'20 

Herder : Herr Oluf op.2 N°2

Schreiber : Odin’s Meeresritt op.118

Herder : Edward op.1 N°1

Goethe : Erlkönig op.1 N°3

 

  • Richard Wagner / 1813-1883 : 9'

Wotan’s Abschied (Les Adieux de Wotan)

 

  • Robert Schumann / 1810-1856 : 11'

Immermann : Auf dem Rhein op 51 N°4

Heine :

Die Feindlichen Brüder op.49 N°2

Es leuchtet meine Liebe op.127 N°3

Belsazar op.57

 

  • Hugo Wolf / 1860-1903 : 21'30

Goethe :

Verborgenheit

Der Feuerreiter

Prometheus

  • Lundi 4 janvier 2020 à 21.10 : "Gounod, Faust d'orchestre" par l’Orchestre  de l'Opéra de Limoges

L'orchestre de l'Opéra de Limoges ©Steve Barek 

56 musiciens pour 56 minutes exceptionnelles avec l'orchestre de l’Opéra de Limoges dirigé par Nicolas André.

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Nicolas André crée dans sa ville natale le Festival d’Arromanches en 2009 et y associe un orchestre de jeunes (qu’il crée aussi) pour pouvoir aborder le grand répertoire symphonique, de Mozart à Poulenc, en passant par Brahms et Stravinski. Nicolas André  fut l’assistant musical de Kent Nagano au Staatsoper de Hambourg entre 2018 et 2020.

 

 

Au Programme :

Marche funèbre d’une marionnette (1879), musique de la très célèbre série: "Alfred Hitchcock présente"

Symphonie n°2 en Mi bémol majeur (1856)

Adagio - Allegro agitato

Larghetto ma non troppo

Scherzo : Allegro molto

Finale : Allegro leggiero assai

Ballet de Faust, suite orchestrale (1869)

 

L’art lyrique français doit beaucoup à Gounod (1818 – 1893), qui au milieu du XIXe siècle, crée un style différent du bel canto italien et du romantisme de Wagner. Son Faust a été longtemps l’opéra le plus joué dans le monde. S’il est connu pour ses opéras et ses mélodies, il l’est moins pour ses œuvres symphoniques et religieuses.

Composée en 1852, La Marche funèbre d’une marionnette est une parodie légère, subtil décalage entre l’austérité des funérailles et le cortège ubuesque d’une troupe de marionnettes. Cette pièce devint célèbre grâce à son utilisation à la fin des années 1950 dans le générique des 268 épisodes de la série  "Alfred Hitchcock présente".

La Symphonie n°2 fut composée en 1855 et la critique loua une fois encore le compositeur pour son romantisme tempéré, tourné vers le classicisme. L’influence de Beethoven est de l’avis de tous très présente.

Lorsque Gounod part en 1839 pour la Villa Médicis à Rome, il emporte avec lui le Faust de Goethe et songe déjà à l’opéra qu’il composera un jour. L’œuvre, longuement mûrie, n’est présentée au public que vingt ans plus tard, au Théâtre-Lyrique, le 19 mars 1859.

Le ballet se situe au début du Ve et dernier acte de Faust, avec la fameuse scène de La Nuit de Walpurgis. La scène se situe dans le royaume de Méphisto, qui tente de faire oublier Marguerite à Faust en l’emmenant dans un banquet des plus belles courtisanes de l’Antiquité. Le démon convie Faust à prendre part au festin et le ballet commence.

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts presse

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Liliane Maneuf-Iwan
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin