Isolé en plein océan Pacifique dans l'hémisphère Sud, Wallis-et-Futuna est l'un des territoires français les plus éloignés de l'Hexagone. Lagons, mangroves, herbiers... L'archipel possède une biodiversité exceptionnelle. Mais lorsqu'on y regarde de plus près, son île principale, Wallis, peuplée de 8 000 habitants, est aujourd'hui sur le point d'étouffer. Devenue progressivement dépendante aux produits d'importation (+ 15 % chaque année depuis 2011), elle se retrouve en première ligne d'une menace grandissante : la gestion de ses déchets.
Devant l'urgence de la situation, le territoire tente de s'adapter. L'administration wallisienne a mis en place en juillet 2017 l'écotaxe sur la consommation des canettes et des bouteilles, qui a permis de récolter plus d'un million de tonnes de déchets depuis son lancement. Le projet Protège financé par l'Union européenne a par ailleurs permis de mettre aux normes certains systèmes d'assainissement pour limiter la pollution de la ressource en eau par les eaux usées. En parallèle, des initiatives sont menées par la population et les acteurs locaux. Certains éleveurs de porcs ont adopté la pratique des parcs à cochons « tournants » pour diminuer la concentration de lisier dans un même secteur et ainsi tenter de protéger la nappe phréatique. Enfin, des associations sillonnent le littoral pour ramasser les déchets issus des importations et éveiller les consciences sur le tri collectif.
C'est en rejoignant les services de l'environnement de Wallis-et-Futuna en 2017 que Fanoi Ugatai a pris pleinement conscience qu'il était urgent de faire évoluer les comportements en matière d'environnement. Travaillant sur plusieurs fronts, la jeune femme prête main-forte aux différentes associations et participe régulièrement à la mise en place d’actions de sensibilisation pour la protection de l’environnement. Pendant une année, les caméras l'ont suivie dans son combat au quotidien.
Dans le cadre de la mobilisation de France Télévisions pour la protection de l'environnement, le pôle Outre-mer vous invite à découvrir le portrait d'une héroïne des temps modernes à travers un documentaire événement de 26 minutes sur La1ere.fr et l'ensemble des antennes du Réseau des 1ère.